28- Nouvelle Zelande

Nous n’avons que 15 jours, notre périple se limitera donc à l’île du Nord ; de toute façon, l’hiver n’est pas la meilleure période pour visiter l’île du sud qui commence à afficher des latitudes au goût polaire…

2a

 

Coup de Cœur ❤

La Nouvelle Zélande, sans nul doute dans le top 3 des paradis terrestres ou il fait très bon vivre ! De superbes plages avec toutes les activités associées l’été, de belles montagnes et de belles randos, du ski, des gens adorables, aucune insécurité, propre, ordonnée, agréable… Des villes à taille humaine, sans aucune construction haute, des étendues vertes et vallonnées, peuplées par un nombre impressionnant de vaches et de moutons qui broutent de la bonne herbe et qui ont tout l’espace nécessaire pour courir et gambader… Voilà vraiment un endroit ou l’on pourrait s’installer… s’ils ne parlaient pas Anglais !
Essayez de trouver quelqu’un qui vous dise du mal de ce pays… ceux qui y sont venus sont unanimes, incroyable !

 

5

Coup de Gueule 😡

Histoire de conserver l’esprit critique et de trouver somme toute la petite bête : le manque de respect du piéton par les automobilistes, surprenant vu la gentillesse ambiante…

 

 

C’est bien :mrgreen:

Des toilettes et douches publiques de partout, propres comme à la maison, avec du papier… détails qui à son importance pour les voyageurs ! On se demande vraiment pourquoi nous ne faisons pas de même chez nous… Des bibliothèques avec tables de travail et wifi gratuit parfait pour l’école avec les enfants.

 

C’est moins bien, voir c’est dur 😳

Un brin froid pour nous après 6 mois de température estivale : +4°c dans le camion au levé, ça fait juste… heureusement, la deuxième semaine fût plus clémente…4

 

 

Santé o_O

Rien de nouveau sous le soleil, on profite…

 

 

Réflexion du jour 💡

Comment ne pas être frileux
Nous avons eu quelques journées vraiment très fraîches, gros vent du nord froid pour une température n’atteignant pas 10°c, voir 5°c le soir tombé. Couvert de nos polaires, gortex et autres apparats, nous ne nous fondions pas vraiment dans le style local, short, tong voir pieds nus, tee-shirt!!! Oui, Oui, un très grand nombre sont dans cette tenue, beaucoup d’enfants sont nu-pied… et personne ne semble avoir froid ! Ils sont croisés avec des Esquimaux ces gens là… En fait, la tenue réglementaire à l’école est short / jupe toute l’année, du coup, les gens sont endurcis et ne craignent au final pas le froid… Vraiment très surprenant !19

 

Jour après Jour

[05 Août 2015]   Auckland

Nous récupérons rapidement le petit van aménagé loué et nous rendons vite compte de la première boulette : ici, ils font la distinction entre les campers « self-contained » (soit avec toilettes et réservoirs d’eaux usées) et ceux qui ne le sont pas. Les premiers disposent de nombreuses aires réservées gratuites pour passer la nuit, les autres (ce qui est notre cas) doivent aller dans dans camp’site presque toujours payant… Nous conseillons donc aux future candidats d’envisager les modèles « Self-contained » qui donnent plus de liberté, la différence de prix dans la location étant vite compensée pas les économies sur les nuités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sortons rapidement de la ville et prenons plein Est direction la péninsule de Coromandel.
Première nuit sur un parking réservé « self-contained », on va quand même pas payer tous les soirs ! Il faut prendre de suite de bonnes habitudes…

 

[06 & 07 Août 2015]   Hot Water beach & Cathedral Cove

Hot water beach est une plage ou, à marée basse, il est possible de se creuser une baignoire dans le sable qui va alors se remplir d’eau chaude remontant du sous-sol. Cette perspective nous semblait sympa sur le papier, mais une fois sur place, il nous fallait attendre 18h30 la marée basse (la nuit tombant ver2bs 18h), se mettre en maillot de bain avec une température hivernale et un vent gelé pour tenter dans le noir de trouver l’endroit qui va bien, sans compter le retour salé dans notre petit van… pas très pratique… nous avons fait les petits joueurs sur ce coup là et nous sommes donc contentés d’admirer les valeureux surfeurs dans une eau à 13°c avec un vent glacial…

2c

Le lendemain, nous faisons la petite promenade jusqu’à Cathedral Cove, une très belle plage avec des voûtes calcaires percée par les flots, l’équivalent de notre « Etretat » pour donner une idée, la ballade vaut le détour.

 

 

[08 Août 2015]   KatiKati

Rapide passage pour rende visite à Christine, la tante de Maud, copine d’école de Lily, qui vit là-bas et qui cultive des kiwi Bio 🙂 afin de récupérer quelques bonnes infos pour compenser notre manque de préparation du périple sur cette nouvelle terre. Nous repartirons avec une vision un peu plus précise de séjour et avec quelques kiwis délicieux, dont une race Jaune qu’on ne connaissaient pas, plus douce et plus sucrée : un vrai délice. Merci Christine pour ton accueil.

 

[09 Août 2015]   Mont Maunganui

Belle ballade au sommet d’un petit mont de 240m de haut qui domine la côte où tous les locaux viennent faire leur promenade du week-end, suivi d’un bain réparateur dans la piscine d’eau salée
chauffée qui se trouve à son pied. Pas désagréable pour se réchauffer…6

 

[10 au 11 Août 2015]   Rotorua

La ville regroupe de nombreuses activités à sensation forte, le pays semble d’ailleurs miser sur ces activités que l’on retrouve un peu de partout, pour développer le tourisme.
Nous optons pour l’AGRO-AVENTURES PARK, où nous passerons un très bon moment.

Nous nous essayerons tous au Free-Fall, de la chute libre statique au-dessus d’un ventilateur XXL propulsé par un moteur diesel V6 énorme soufflant l’air à plus de 200km/h : vraiment très sympa.

Eliot et Olivier se feront un joli saut pendulaire de 40m de haut pour une première grosse sensation forte histoire de fêter les 7 ans !! Bravo Eliot, malgré quelques inquiétudes lors de la montée, tu as géré comme un chef, tu seras pour sûr le digne successeur de ton Papa pour les activités à sensations !

Lily & Sonia, moins téméraires, ont testé le jet-boat à une vitesse impensable sur un aussi petit plan d’eau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


[12 Août 2015]    Les geysers de Wai-o-Tapu

Plusieurs sites à très forte activité géothermique existent dans le pays, regroupant des geysers, des piscines de boues en ébullitions, des sources d’eaux chaudes, des fumerolles, des odeurs de souffre, des lacs acides avec des couleurs invraisemblables, jaune pour le souffre, violet pour le manganèse, rouge pour l’oxyde de fer… La ballade sur une petite demie-journée est vraiment féerique. Parmi les particularités du lieu, un geyser, le LADY KNOX. Il y a de nombreuses années, des prisonniers venus faire leur lessive, se sont rendus compte qu’en mettant de la lessive dans le cratère du monstre, celui-ci grondait de colère en expulsant de l’eau surchauffée ! Aujourd’hui, chaque matin, à 10h15, le LADY-KNOW a donc droit à sa petite dose histoire de le mettre en colère pour la plus grande joie des touristes !!


Village Maori TAMAKI

Nous n’aimons pas trop ce type de mise en scène, mais il semble difficile de découvrir la culture Maori de nos jours sans passer par là. Nous avons donc joué le jeu et avons passée une soirée dans un village reconstitué, avec des figurants locaux en tenue traditionnelle qui nous expliquent un peu comment vivaient leurs ancêtres et les activités qui les occupaient. La visite se termine par un dîner traditionnelle, le HANGI, cuit sous-terre, recouvert de braises, où viandes, moules, poissons, pommes de terre… tout ensemble, cuisent durant de longues heures. Nous avions goûté quelque chose du même acabit au sud du Chili, et le Four Polynésien s’en rapproche également.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette soirée fût somme toute agréables, les enfants ont apprécié (bien impressionnés par le HAKA et les différentes grimaces où l’on tire la langue) et l’organisation a le mérite de jouer la transparence sans vouloir nous faire croire que de tel village perdurent encore de nos jours et en précisant que même les tatouages, pour la majeur partie d’entre eux, sont temporaires, puisque étant un frein à ce jour pour trouver un emploi par exemple, dommage…
TAUPO

Rapide arrêt à Taupo on nous n’avons pas traîné mais pris quand même le temps de profiter du grand complexe nautique d’eau chaude chauffée par les sources géothermales du coin. Ville paisible au bord d’un immense lac .
[13 Août 2015]   Ski à WAKAPAPA

La neige étant arrivée tardivement la saison dernière, nous n’avons pas profité du ski avant de partir, l’occasion est trop belle pour prendre une petite revanche, d’autant que les enfants sont hyper motivés ! Nous voilà donc à Wakapapa, la plus grande station du pays sur les pentes du volcan Ruapehu.3

Tout est prévu pour les locations car les gens ici n’ont généralement pas leur matériel : nous louons donc facilement ski, chaussures, pantalon de ski et casque pour les enfants, le tout avec forfait 1/2 journée pour un total relativement correcte (426$ l’équivalent de ~250€).

La station, contrairement à ce qu’on nous avez dit, est relativement grande (peut être l’équivalent du domaine de Villard / Corrençon pour donner une idée) et il y a de la pente ! Des noires vraiment très raides !! De plus la neige est plutôt bonne, le temps et au top et la vue est juste magnifique.14
Belle journée qui se termine par la remise du matériel de location sans aucun contrôle sachant que l’on n’avait laissé aucune caution et aucune pièce d’identité… Mind-it Latin grugeurs que nous sommes…
[14 Août 2015]   Fielding

Rapide halte pour visiter le plus grand Marché aux bestiaux du pays avec ses ventes aux enchères impressionnantes. Des milliers de vaches, de dizaines de milliers de moutons !
Et un chouettes marché bio de producteurs locaux.

12

 
[1 & 18 Août 2015]   Wellington

Située tout au sud de l’île du Nord, Wellington est la deuxième plus grosse ville du pays, qui reste malgré tout largement fréquentable !21
Nous en profitons pour visiter WETA CAVE, un studio d’effets spéciaux mondialement connu qui travaille pour les plus grandes productions. La visite tout en Anglais avec un accent pas facile est un peu trop académique à notre goût, dommage, il y aurait moyen de faire vraiment un truc très très sympa…

Nous passons par le « Cable-Car » (funiculaire) pour monter au Botanic Garden ou nous ferons quelques pas avant une pluie diluvienne qui nous obligera à nous réfugié dans un café et à déguster quelques pâtisseries locales.

Les Bivouacs se faisant gratuitement à la réserve de Taputeranga en bord de mer, à quelques km du centre, avec une vue enchanteresse sur l’infinie…

20

 
[19 & 20 Août 2015]   Glow Worms Waitomo Cave

Attraction mondialement connue, ces grottes abritent des dizaines de milliers de larves bioluminescentes qui pendent au plafond.
Après plusieurs minutes d’adaptation à la pénombre, nos yeux deviennent plus performants et nous permettent de profiter de ce spectacle unique et magique ; à ne pas manquer si vous passez dans le coin !


[21 & 22 Août 2015]   Te Puia Ocean Beach près de KAWHIA

Nous nous étions dégonflés à Hot Water Beach, nous décidons donc de prendre notre revanche sur cette seconde plage soumise à ce même phénomène géothermique. La température n’est pas plus élevée, le vent toujours aussi froid, mais la marée basse est plus tôt, juste avant la nuit. Vue la météo, il n’y a pas foule… Nous cherchons en vain de longues minutes le secteur ad’hoc ; gelé, la motivation en berne, nous courons au hasard pour trouver le sable chaud… Soudain, oh, miracle, les pieds sont au chaud ! Vite nous creusons afin de se faire une baignoire, mais sans pelle, il est difficile voir impossible de creuser plus vite que l’effondrement des parois… grrrr… nous nous contenterons donc d’un « bidet » pour faire tremper nos jambes et arrières trains avant de rejoindre sans trop tarder notre petit camper pour se réchauffer !


[23 & 24 Août 2015]   Bye-Bye

Retour tranquille en 2 jours vers Auckland. Bye-bye wonderfull country, pas sur qu’on revienne rapidement, pourtant, voilà vraiment un endroit ou il doit faire bon vivre…

Promis, on raccourci les délais pour les posts suivant…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “28- Nouvelle Zelande

  1. Salut Olivier,
    Merci pour ce CR de votre séjour en Nouvelle Zélande ! Toujours content de pouvoir suivre votre parcours !
    J’espère que ta spondylarthrite (anlylosante ?) ne te fais pas trop souffrir. As-tu des pistes ? C’est une maladie auto-immune et le Dr Jean Seignalet dans son livre « L’alimentation ou la 3e médecine » en parle très longuement. 95% des malades dont il s’est occupé ont eu une amélioration très positive en suivant son régime. Je t’enverrai le livre en format pdf sur ton adresse e-mail.
    A+
    Laurent

    • Salut Lauren, Merci de tes conseils, c’est rigolo, m’a mère qui nous a rejoint à la Réunion m’a apporté ce livre et j’essais donc de commencer le régime… à suivre, sachant qu’avec les anti-inflamatoires ad’hoc, je n’ai plus de crise, donc tout roule !! A+ Olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s