13- ARGENTINE, le retour, cap plein Sud

Coup de Coeur ❤

La péninsule de Valdès fait partie des incontournables et nous confirmons, même hors période des Baleines, bien que toutes les personnes que nous avons croisés qui ont eu la chance de les voir nous ont dit que le spectacle était simplement époustouflant ! On prend note…

13-2

 

 

Coup de Gueule 😡
Le concept de Pollution sonore n’est pas encore arrivée dans ces pays, entre les chiens errants aboyant toute la nuit, les concepts-car type R12, R21 de 30 ans avec pôt d’origine, les radios à fond une bonne partie de la nuit, les courses de scooters équipés du pôt piqué à la R12 ci-avant, les nombreux camions sillonnant les routes… difficile de trouver un bivouac au calme…

De plus, les Argentins se couchent très tard, pas de calme relatif avant minuit voir 1h du matin.

 

Trajet depuis la dernière carte

Trace-Argentine-2

 

 

 

C’est bien :mrgreen:

Les villes sont quasi toutes construites le long d’un Rio, avec un bout de plage aménagé pour une baignade bienvenue après de longues heures de route. Comme par magie, passé la Latitude de Las Grutas, plus de moustiques !! Trop bien, alors que les températures restent franchement clémentes.

 

C’est moins bien, voir c’est dur 😳

La route est longue et monotone pour descendre dans le sud… Des étendues semie-desertiques sur des centaines de km entre 2 stations services. L’idée de la panne au milieu de nul part fait frissonner ! De plus, la seule route, parfoit bonne, est par endroit complètement déformée par le poids des nombreux camions, associé au vent violant quasi permanent, il faut rester très vigilant, ce qui n’est pas très reposant.

 

Santé o_O

RAS, TVB (Tout Va Bien, dormez tranquille les Mamies !!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Réflexion du jour 💡

Les camping-cars « locaux » ne sont vraiment pas nombreux et se ressemblent un peu tous, plutôt grands et taillés à la hache, on ne sait pas le niveau d’équipement intérieur car on a pas encore eu l’occasion d’en visiter 1, mais on pense qu’il y aurait sans doute un marché à prendre pour un bon aménageur type Isère Evasion vu le nombre de clients locaux intéressés par l’achat de notre petit MotorHome, avis aux investisseurs.
A coté de cela, on rencontre pas mal de Bus aménagés, certains type « Collector » semblant sortir tout droit d’un film ancien, d’autres, plus rares, récents, deux niveaux, belle peinture… qui font un peu rêver même si pour sur pas très agiles dans les petits chemins! Grosse concentration au Camping de Puerto Pyramidès sur la péninsule de Valdès ou on se sentait un peu petit…

13-6

 

 

 

Jour après Jour

 

[29 Janvier 2015] Retour sur Buenos Aires chez les anciens propriétaires du Camping-car pour récupérer le bon nécessaire au retrait du carton de Doudous que nous avons fait envoyer. Sans avoir été simple, la récupération de tous ces Doudous n’a finalement pas été trop compliqué, elle a surtout été longue… disons 4h d’attente au total…. Pour fêter ça, on se paye un bon restaurant de Viande, « Parilla Libre » soit grill à volonté, histoire de se rassasier de viande pour quelques jours !

[30 Janvier au 02 Février 2015] De la route principalement pour rejoindre la péninsule de Valdès. Parmi les bivouac intéressant pour ceux à qui cela pourrait servir :

  • Azul avec une belle plage aménagée, des plongeoir au milieu du Rio et des toilettes public avec robinet d’eau !
  • La Grutas est ses belles plages avec des piscines d’eau de mer utilisables à marée basse creusées dans le rocher et qui se découvrent donc quand la marée descend, vraiment sympa bien que très fréquenté.

13-1

 

 

[03 au 06 Février 2015] Trois jours sur la péninsule histoire de faire le plein d’animaux. Notre première colonie de Manchots pour le plus grand bonheur des enfants et surtout les belles colonies de Lions et d’Éléphants de Mer, dont celle de Punta Norte à ne surtout pas manquer ! Nous y avons passé la journée et avons même entrevue 5 Orques de passage pour se béqueter quelques Lions à l’apéro ! Mais nous n’avons pas eu la rare chance de voir l’attaque…

13-5

 

De nombreux Guanacos (cousin du Lamas), des Zorro Gris ou Colorado (cousin du renard), des petites autruches (domage, il est interdit de prélever une patte pour le barbecue du soir !), des Tatoos (pas effrayés du tout par l’humain et faisant leur vie presque entre nos jambes)…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

[07 / 08 Février 2015] Départ de Valdès pour le Parc de Monté Leon plus au sud, arrêt d’une journée à Comodoro, ville pétrolière huppée sans grand interêt ; puis beau bivouac à Rada Tilly en bord de plage avec des Kite-Surfs qui, cause début de la Patagonie, ont du vents quasi permanent mais une eau un peu fraîche… Le vent est tellement permanent, qu’en milieu de nuit, on quitte le bord de mer pour une petite rue un peu plus abritée, ne trouvant pas le sommeil sous ce vent limite à coucher notre petite maison roulante !

Bivouac suivant à Camarones, toujours en bord d’océan, pour assister à la fête du Saumon qui a finalement lieu que la semaine suivante… Grrrr…. On y croise les CAVAGNIS-TOUR, une famille fort sympathique, avec 2 enfants pour le plus grand bonheur des nôtres, qui sont en vadrouille dans leur Camping-car depuis 3 ans, et qui cause petite panne mécanique et attente pièce pour réparer, vont rester dans ce petit bled sans doute 1 ou 2 semaines, Biz à vous, espérant que vous avez pu réparer. Visite de la colonie de Manchots locale dans laquelle on est autorisé de vadrouiller quasi librement, au milieu de ces milliers de drôles d’oiseaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les derniers Km pour arriver aux Parc sont laborieux, cause vent Patagonien !!! Un bon 100Km, de face bien entendu, 60Km max au compteur du Campcar secoué comme un prunier !

 

[09 au 11 Février 2015] Le Parc de Monte Leon est un parc récent, avec un beau point de Bivouac gratuit en son centre (avec Toilettes propres, mais sans eau à dispo), en bord d’océan, au milieu des Guanacos et des Zoro Gris, l’ambiance est nature, ventée, froide… Pour la première fois du voyage, nous avons froid la nuit et allons mettre le chauffage. La ballade de quelques Km vers la colonie de Manchots du parc est sympathique, avec l’espoir un peu effrayant d’entrevoir le Puma présent dans le parc… On est briefé à l’entrée sur la conduite à tenir en cas vis à vis imprévu… A priori, ça doit pouvoir béqueter un humain ces bêtes là…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[12 Février 2015] Départ pour El Calafate, la ville Camp de base, pour aller voir le fameux Perito-Moreno, qui fait parti des incontournables d’Argentine. On coupe donc tout droit, plein Ouest par une piste de 250 km. Sur une bonne piste, on roule sans problème à 70 – 80 Km/h, nous pensions donc arriver rapidement, mais la piste s’avère par endroit bien sauvage, et c’est donc près de 6 heures qu’il nous faut pour arriver à destination, sans croiser la moindre station d’essence ou le moindre abris, mais avec de superbes paysages et un beau parfum d’aventure…

Et presque comme un mirage, au bout de ces 250 km au loin de superbes montagnes se dressent.

11 commentaires sur “13- ARGENTINE, le retour, cap plein Sud

  1. Salut les voyageurs !
    Merci pour les photos, les récits et tout et tout… Je regrette juste de ne pas avoir vu une photo de la nouvelle coupe d’Olivier !…
    On pense bien à vous et on vous espère en pleine forme !
    Claire & Co

  2. Ah les petits veinards !
    je peux enfin voir les photos !
    elles sont sympa et les animaux sont incroyables ! quelle aventure !

    Bon vent Alors (c’est le cas de le dire !)
    bisous des defrance

  3. bonjour à toute la famille d explorateurs,on vient de regarder les belles photos avec Mariette. »Combien de temps vous restez au même endroit ?Est ce que vous vous baignez souvent? »demande Mariette et ajoute: »J ai bien aimé la photo de Lily avec le mannequin « .. »Quand a moi,j ai bien aimé les enregistrements musicaux de l article précédent et y entendre aussi parler la langue locale et même Eliot!..des ambiances sonores a refaire! » Christelle.
    Biz a tous les quatres!

    • Merci pour les commentaires, on a eu pas mal d’avis favorable sur les extraits sonores, on va donc tacher de réitérer rapidement !
      On ne reste jamais très longtemps au même endroit, 1 à 2 jours généralement, bien que semaine dernière on soit resté 4 jours sans bouger, cause très belle rencontre avec une famille Suisse passionnante avec qui le courant est super bien passé. Côté baignade, au début on était tous les jours dans l’eau ! mais en descendant vers la Patagonie, la température a chuté et on est donc resté couvert ! Maintenant nous remontons côté Chilien et pensons vite retrouver des températures et de l’eau AD Hoc pour se baigner, Big bisous de Chilie,

  4. Wahou! C’est super cette aventure en famille! Tous ces animaux que vous pouvez côtoyer… Presque toucher, c’est magique. Les enfants doivent être ravis…

    • Salut Marie, il n’y a pas que les enfants qui se régalent ! Ces 2 derniers jours nous avons pu entrevoir pour la première fois les Dauphins australs et une probable Baleine à basse depuis le bateau nous menant sur l’île de Chiloé. Et vous qui avez beaucoup voyagé, on est preneur de bonne adresse ! Biz Chilienne.

  5. Vous nous faites rêver. . . Merci pour ce partage. Ici nous avons eu encore de la neige samedi alors on en profite. Retour à l’école lundi un peu dur après les vacances. Pour notre part nous avons exploré Paris et sa jungle!!! On en a pris pleins les yeux.Nous pensons bien à vous et avons hâte de voir la suite votre voyage.. énormes bises à tous les 4. Celine et Cyrielle.

    • Salut Cyci, merci pour ton petit mot, ça me fait plaisir que tu me suives. On remonte maintenant par le Chili ou j’espère pouvoir faire du cheval. Fais une biz aux copines. Lily

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s